La Paracorde est une corde nylon multibrins gainée, légère, robuste, initialement utilisée pour les suspentes de parachutes américains durant la Seconde Guerre mondiale, encore utilisée de nos jours.

Sur le terrain, de nombreuses autres utilisations lui ont été trouvées, la rendant populaire dans le monde militaire, puis dans l’utilisation civile.

paracord_definition.jpg

Les cinq principaux avantages de la Paracord :

1) Solide :
Avec seulement un diamètre de cordon de 5mm... une résistance à la rupture incroyable de 250Kg.

2) Durable :
Elle peut être utilisée encore et encore tout en restant flexible et stable.

3) Poids plume :
La spécification exige que 68 mètres de Paracord pèsent moins de 500 grammes.

4) Résistante :
Les éléments extérieurs ne sont pas un problème (eau, soleil, moisissure...) et elle va sécher très rapidement.

5) Liens intérieurs :
La capacité unique pour enlever les brins intérieurs font que ce cordon est extrêmement polyvalent.

Parmis d'autres...

Bien qu'historiquement liées aux troupes aéroportées américaines, la plupart des unités américaines étaient équipées en paracorde, et l'utilisaient dans toutes les situations nécessitant un cordage léger. Typiquement, la cordelette était employée pour attacher des objets aux sac à dos, à arrimer ceux-ci aux véhicules ou à camoufler les véhicules avec des branches d'arbre. Nouée régulièrement, elle permettait aussi d'évaluer la vitesse de progression à pied. (Voir 101 autres usages de la Paracord)

Les fibres centrales du corps de la corde, communément surnommées the guts (les tripes) étaient parfois retirées lorsque des ficelles plus fines étaient requises. Les fibres internes ont ainsi été employées en tant que fil à coudre pour effectuer du raccommodage, pour faire office de fil de pêche ou de lacets de chaussure. Les extrémités des paracordes étaient fondues ou serties pour éviter qu'elles s'effilochent.

Aujourd'hui, nous utilisons la Paracorde principalement pour la confection de bracelets de survie et aussi en tant qu'accessoire décoratif.

Le bracelet de survie* est devenue un accessoire de mode. *(En savoir plus sur le concept)


Dans la vie :

  • Dans le film World War Z, la soldate israélienne qui suit le héros portait un bracelet de survie en paracorde avant de se faire sectionner la main.
  • Dans le film L'Agence tous risques, Hannibal en porte un que l'on peut voir quand il est au QG.
  • Porté par le célèbre footballeur Djibril Cissé (Photo 1)
  • Dans le film best seller Mad-Max. (Photos 2 et 3)
  • Cette corde polyvalente a même été utilisée en 1997 par des cosmonautes lors de la mission STS-82, pour réparer le télescope spatial Hubble.
Djibril Cissé Bracelet Paracord fermoir manille

✖︎ NB : Nous attirons votre attention sur des articles peu cheres que vous pouvez trouver sur internet et dans d'autres boutiques... Il ne s'agit nullement de véritable Paracord... Mais de contrefaçons chinoises, indiennes, etc... Avec les aléas que cela peut entrainer... :

Décoloration; Résistance moindre; Allongement; Finitions sommaires; Risques d'allergies...

La Paracord étant un produit Normalisé par le gouvernement Américain et fabriqué sur son sol pour obtenir la dite norme entre autre de résistance... De plus, la fabrication de nos créations demande une connaissance acquise au fil du temps qui vous assure une finition soignée, de qualité, résistante et qui tiendra dans le temps avec une sélection rigoureuse de notre Paracord. Gage de notre sérieux, nous garantissons nos créations A VIE !! La Qualité à un Coût !!